------------ [ MODULE CLIMATISATION REGULEE ] -------------


Illustration de l'orange d'origine...




Après avoir enlevé le cendrier/poubelle vous voyez deux vis, qui maintiennent la partie basse grise de la console centrale.




Elle s'enlève facilement, il n'y a qu'a la déclipser à hauteur du changeur cd/rangement sous l'autoradio (ce dernier s'enlève en tirant dessus...)

Là vous voyez le module clim à nu, ainsi que des vis... les vis à dévisser sont repérées en bleu. Au dessus du module, il y a deux clips. J'ai cherché et dévissé plein de choses ( lol !) avant de voir que ces clips suffisent à faire basculer le module. Tirez le clip vers le bas, et si le module ne bascule pas, poussez-le vers l'arrière. (flèche verte)




Hop, module clim dans les mains...




Lui par contre je n'ai pas pu le laisser allumé mais je n'en avais pas l'utilité, la musique tournais sans lui !

A l'arrière du module, vous voyez les vis (plus petites) qui le maitiennent fermé. Autour du module, sur le côté, des ergots le maitiennent clipsé. Il faudra de la dextérité pour en déclipser deux, puis les autres viendront facilement, et le module s'ouvrira.






Voici la carte du module, sous ses deux faces : la face externe, puis la face interne, sur laquelle vous distinguez l'afficheur. Faites très attention en démontant ce dernier, il est relié à la carte par une sorte de nappe conductrice en caoutchouc, collée du coté de l'afficheur. SURTOUT NE PAS DECOLLER !! (je sais par expérience, avec des afficheurs de vielles calcultrices par exemple, qu'une fois cette nappe décollée, l'afficheur est cassé. Le courant ne passe plus. Du coté de la carte, pas de collage, le contact se fait grâce à des patins spéciaux. Apparemment ça à été fait pour être démontable






Sur le guide lumière des touches, vous voyez la petite capsule de couleur qui permets d'obtenir la couleur orange d'origine (capsule rose + ampoule jaune = lumière orange...)




Voici le filtre orange de l'afficheur, et sa copie blanche que j'ai découpé dans du papier (ouais, j'ai essayé de bien garder la forme )

Ce filtre orange n'est pas collé, il est simplement déposé entre le réflecteur et l'afficheur.




Voici L'afficheur seul, avec sa nappe conductrice. Encore une fois, faites bien attention ! L'afficheur est un peu sale ici, car j'avais commencé à nettoyer (il avait pris la poussière) avant de remarquer la fragilité de la connexion. Par la suite, évidemment, l'afficheur est nickel !




Fin de la première phase. On ne voit ici aucune différence !! (c'est à se demander pourquoi ils s'embêtent à mettre un filtre de couleur...) Les deux ampoules produisent une lumière très jaune/orangée... (l'explication se trouve au bas de ma page de cours : la tension est rabaissée.) Ici il faut vraiment changer ces ampoules !

Avant la deuxième phase, j'ai essayé d'éclairer un côté de l'afficheur avec une led blanche (ma lampe de poche), et même de jour, ce fut très convaincant ! En mettant beaucoup de leds, et en diffusant leur lumière, le résultat sera très beau !





Voici mon assemblage de trois leds bleues pour éclairer les touches : trois leds en série avec une résistance. J'ai préféré mettre trois leds plutôt qu'une-seule pour maximiser la umière disponible. Toujours à cause de ce problème de diffusion : un led éclaire "vers le haut" ou "vers l'avant" (comme vous voulez) selon un angle choisi à l'achat parmis les quelques valeurs disponibles (entre 10 et 35°). Plus l'angle est faible, plus le faisceau lumineux sera serré, et plus la led est directionnelle. Contrairement à une ampoule standard qui éclaire presque à 360°.










Voici ensuite ma plaquette de test. C'est un circuit imprimé parsemé de trous et pastillé, de façon à pouvoir souder des composants dessus. Cela m'a permis d'agencer les leds proprement.




J'ai découpé la plaquette aux dimensions du fond du diffuseur et l'ai correctement ébavurée. J'ai également rassemblé les leds nécéssaires au montage : 6 leds super-flux blanches, et 4 leds blanches de 5 mm. J'ai poncé les leds, qui sont placées dans un boitier cristal, pour un peu plus diffuser leur lumière.




Je n'ai pas fait des photos de l'assemblage, car de toute manière cela n'aurait pas été utile. Vous pouvez donc voir mon "module lumière" terminé. Ce fût beaucoup de travail !






J'ai rajouté du ruban adhésif blanc sur tout le module pour mieux refléter la lumière et éviter d'en gaspiller.




Exemple sous tension dans le réflecteur de l'afficheur




La même chose avec le filtre en papier




Et finallement, un test une fois tout remonté : Là c'est branché sur une alimentation standard 12V de PC. C'est très prometteur !!




Et hop, module clim finiii !!!






« Page précédente Retour à l'index Page suivante »