Petit cours de base sur les leds et sur l'éléctricité
Au sujet de l'autoradio :
J'ai d'abord simplement changé les leds. Mais les leds bleues ayant des caractéristiques différentes par rapport aux
oranges d'origine, en fait on ne les voyait qu'a peine, il devais faire NUIT dans la voiture pour apercevoir une légère
lueur... même mon Appareil Photo Numérique rêglé en sensibilité et en exposition maximum n'a pas décelé de lumière.....
J'ai alors décidé de shunter les résistances (la "supprimmer" en faisant un court-circuit : à coté de chaque résistances,
il y a des pastilles disponibles pour soit rajouter une résistance en paralèle, soit dans mon cas la court-circuiter avec
un morceau de fil), d'abord une pour tester, puis toutes...
Le résultat est hallucinant et très concluant, j'ai un autoradio magnifiquement bleu, avec juste la bonne luminosité ! A noter
que le moteur arrêté, on voit nettement moins bien, je suppose que moteur tournant, la tension disponible est plus élevée.
Pour ceux qui voudraient mettre du rouge à la place de l'orange, je vous le déconseille : les leds rouges fonctionnent à
une tension plus basse que les leds oranges. Les résistances ne suffiraient pas, et vous risqueriez d'endommager vos leds
(les griller rapidement) à cause de la surtension, à moins d'acheter aussi des résistances cms adaptées.
A titre info : une led fonctionne générallement à 20 mA en supportant environ 35 mA maximum sans l'endommager (au-dela,
elle chauffe et sa durée de vie diminue) Plus l'intyensité est élevée, plus la led est lumineuse. mais si l'intensité est trop
forte, la led chauffe beaucoup, sa luminosité diminue. Si le pic n'a pas été trop long, la led refonctionne normallement à
sa tension nominale, mais si le pic de courant dure trop longtemps, la led finit par griller.
Tension des leds en général.
Rouges : 2 à 2,5 V (2,2 en moyenne)
Vertes, Jaune, Oranges : 2,5 à 3 V (2,7 V en moyenne)
Bleues : 3,5 V
Blanches : 3,6 V
Vous voyez donc qu'il faut absolument calculer précisément la tension et le courant traversant les leds pour une durée
de vie et un éclairement optimal.
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Voici les bases de la loi d'Ohm :
U = Tension en Volts
R = Résistance en Ohm
I = Intensité (courant) an Ampères
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U = RI (R*I)
I = U/R
R = U/I
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Pour l'autoradio : source : 12V (environ)
Résistances en séries avec 4 leds à chaque fois : 56 Ohm
4 leds oranges : 4x2,7V = 10,8 V
12 - 10,8 = 1,2 V (tension en trop)
Calcul de la résistance pour ces 0,8V et un courant de 20 mA :
1,2 / 0,02 = 60 Ohm (on garde 56 Ohm, vu que 60 Ohm n'existe pas)
A moins que la tension des leds soit plus faible : dans ce cas, l'intensité qui les traverse est plus élevée...
On peut savoir quelle intensité traverserait les leds rouges par exemple :
(2.2 * 4) / 56 = 0,057... A
Ce qui nous donne 57 mA... Courant qui deviens dangereux pour la led qui ne tiendra pas longtemps comme ça !
Sinon, l'alimentation des ampoules de l'afficheur du module clim donne entre 6 et 9V, et un peu moins avec les feux
allumés (mode nocturne), il faut en tenir compte pour les calculs, les leds s'éclaireront un peu moins que si vous
faites le test avec une alim 12V.