------------ [ LE BLOC COMPTEUR ] -------------


Illustration de l'orange d'origine...




Ci-dessous, vous pouvez apercevoir les deux orifices de démontage du compteur. Vous savez maintenant à quoi servent ces trous !




Il faut y insérer, volant baissé au maximum, deux tiges longues et fines (tournevis fin dans mon cas, mais aussi aiguilles à tricoter, tiges en métal...)

Les pousser jusqu'a sentir une résistance, puis si vous y arrivez (ne forcez pas de trop, car à part casser la vitre dans ce cas vous n'arriverez à rien), faites levier en prenant exemple sur mes flèches tout en enfoncant encore plus les tiges. Normallement vous devriez sentir un "clac", et si vous avez de la chance, en faisant encore levier et en tirant vers vous, le compteur peut sortir






Comme moi j'ai forcé bêtement, bah j'ai cassé la vitre... alors j'ai essayé de trouver un autre moyen. La réponse se trouve au niveau du levier de blocage du volant.






Le cercle vert indique la partie visible du compteur. Il faut insérer à cet endroit un gros tournevis, manette en position bloquée, et faire levier en pressant contre la manette pour expulser le compteur. Tout en manipulant la petite tige dans le trou, du même côté, pour déverrouiller le compteur.




En manipulant encore les deux tiges, vous finirez par avoir suffisament soulevé le compteur pour l'extraire




Vous pourrez le dégager en le manipulant comme sur la photo suivante.




Voici le connecteur que vous avez déja pu trouver sur les autres modules... Il est facile à déconnecter, mais j'ai quand même mis des flèches




Nous voici dans ma chambre, avec tout le matériel nécéssaire.




Une petite photo de mes leds...




Ci-dessous, les 9 vis torx qui scellent le compteur...




Une fois dévissé, les deux parties de la coque s'enlèvent tout seuls et vous avez le morceau du compteur le plus important dans les mains.




Ici je vous conseille d'amener les 4 aiguilles en butée avant de les enlever. Il faudra obligatoirement les enlever car ce sont elles qui maintiennent le fond de compteur sur la carte. Inutile donc d'essayer de forcer pour démonter.

Avec un crayon à papier, mettez une petite marque en face de chaque aiguille pour le remontage...




Ensuite, l'étape très délicate de retrait des aiguilles... N'essayez pas de les retirer à la main, c'es fragile ! Utilisez une fourchette qui vous permettra de faire levier, en plaçant du papier entre le fond de compteur et la fourchette pour protéger votre compteur des égratignures.




Je vous conseille de retourner le compteur pour les petites aiguilles car il y a un petit renflement de plastique, en-dessous... Sans doute pour éviter de voir la lumière.




Voilà donc le fond de compteur à nu, qui en le soulevant, dévoilera le plus intéressant : la carte !!




Les flèches oranges vous indiquent l'emplacement des 12 leds oranges d'origine. Plus bas, en gros-plan, les mêmes leds, mais là j'ai coloré les flèches en fonction de la couleur de leds que j'ai utilisées.










Pour souder vos leds, repérez bien le sens d'implantation, et prenez votre temps



Pour finir, en bonus, deux photos du fond de compteur, par dessous. Vous pouvez donc voir le réflecteur. Je n'explique pas comment tout remonter, il suffit de reprendre les étapes précédentes en sens inverse.






Et hop, compteur finiii !!! (de nuit, tout remonté, dans la voiture)

Je tiens à préciser que, encore plus pour le compteur et pour la couleur blanche, l'effet est bien mieux rendu en vrai ! La photo ne laisse malheureusement pas transparaître l'effet de brillance...






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